Éducation Nationale : Face au risque d’année blanche, le Gouvernement passe à l’action
Le Gouvernement a officiellement lancé, ce mardi 13 janvier 2026 , les travaux de la Commission interministérielle tripartite chargée du traitement des situations administratives et financières des agents du ministère
Le Gouvernement a officiellement lancé, ce mardi 13 janvier 2026 , les travaux de la Commission interministérielle tripartite chargée du traitement des situations administratives et financières des agents du ministère de l’éducation nationale. La cérémonie s’est tenue au complexe scolaire d’Alibandeng, en présence des membres du Gouvernement concernés et des partenaires sociaux du secteur, dont les représentants légaux de SOS Éducation.
Ouvrant les travaux, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et de l’Instruction civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a réaffirmé l’option irréversible du dialogue social. « Depuis mon entrée au Gouvernement, j’ai toujours veillé à établir un dialogue social constructif avec tous les acteurs de la communauté éducative », a-t-elle déclaré, rappelant que les discussions ont été maintenues malgré les tensions sociales.
La ministre d’État a mis en exergue plusieurs avancées significatives issues de ce dialogue, notamment « le paiement partiel des vacations des examens de la session 2025, l’octroi de 300 nouveaux postes budgétaires et la régularisation de 3 000 situations administratives ». Autant de mesures qui, selon elle, traduisent la volonté du Gouvernement d’apporter des solutions durables aux revendications des enseignants.
Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, le Vice-président du Gouvernement, Hermann Immongault, a exprimé sa vive préoccupation face à l’interruption prolongée des enseignements. « Cela fait plus de deux semaines que nos enfants ne suivent plus l’exécution de l’hymne national. Rien ne peut justifier cette brisure que nous provoquons », a-t-il regretté, évoquant le risque réel d’une année blanche.
Appelant à la responsabilité collective, il a insisté sur l’urgence de préserver l’avenir des élèves. « Le temps du constat est derrière nous. Le temps de la décision et de la mise en œuvre est désormais devant nous », a-t-il affirmé, avant de déclarer officiellement ouverts les travaux de la Commission tripartite, appelée à formuler des solutions concrètes et applicables pour une sortie durable de crise.
Wilfried BOUROBOU




