Close
Société

Tarifs Ferroviaires : Le Gouvernement impose la transparence entre la SETRAG et les opérateurs miniers

Le ministre des mines et des ressources géologiques, Sosthène Nguéma Nguéma a présidé vendredi 20 février 2026, une séance de travail stratégique réunissant la direction générale de SETRAG et les

Tarifs Ferroviaires : Le Gouvernement impose la transparence entre la SETRAG et les opérateurs miniers
  • Publishedfévrier 21, 2026

Le ministre des mines et des ressources géologiques, Sosthène Nguéma Nguéma a présidé vendredi 20 février 2026, une séance de travail stratégique réunissant la direction générale de SETRAG et les principaux opérateurs du secteur minier. Au centre des échanges : les droits d’accès et de circulation appliqués sur le réseau ferroviaire national.

Face aux préoccupations exprimées par les industriels, la SETRAG a justifié les hausses tarifaires engagées depuis 2022 par les importants investissements consentis pour la réhabilitation de la voie ferrée, mise en service en 1986, ainsi que par la flambée des coûts des matériaux importés. Selon l’entreprise, l’augmentation moyenne oscille entre 1 et 2 FCFA par tonne et par an.

Avec une capacité annuelle estimée à 12 millions de tonnes pour un trafic avoisinant déjà 11 , toute hausse substantielle des volumes nécessitera de nouveaux investissements, conformément à la convention de concession.

Souhaitant instaurer un climat de confiance durable, le ministre a instruit l’organisation d’une concertation annuelle pour garantir transparence et visibilité sur les tarifs et les investissements.

 

Antoine NDENDE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *