Grand Libreville : Un ambitieux projet de gestion durable des déchets lancé à Nkoltang
Le Grand Libreville franchit une étape décisive dans l’assainissement urbain. Le vendredi 20 février 2026, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Adrien Nguema Mba aux
Le Grand Libreville franchit une étape décisive dans l’assainissement urbain. Le vendredi 20 février 2026, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Adrien Nguema Mba aux côtés du Vice-Président du Gouvernement, a procédé au lancement officiel du projet de gestion durable des déchets.
Fruit d’un partenariat entre l’État gabonais, via la société Clean Africa, le groupe français Suez et l’entreprise gabonaise Mika Services, ce programme structurant sera implanté à Nkoltang. Il concerne les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum.
Le projet prévoit la construction d’un Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) intégrant casiers sécurisés, centres de transfert performants et technologies respectueuses de l’environnement. Les autorités ambitionnent d’améliorer durablement le cadre de vie et de répliquer ce modèle dans les capitales provinciales.
La Rédaction


