Gabon: Guy Bertrand MAPANGOU échange avec la Ligue des leaders des quartiers sous-intégrés

Le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a reçu, ce mardi 10 février 2026 la Ligue des leaders des quartiers sous-intégrés dans le cadre des réflexions engagées sur l’éventualité d’une consultation populaire relative au retour de la peine de mort au Gabon.

Cette rencontre fait suite à la proposition formulée par le Président du CESEC lors de la cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à consulter les populations sur le rétablissement de la peine capitale pour les auteurs de crimes graves. Une initiative ayant conduit le Président de la République à instruire l’organisation d’une consultation populaire.

Conduite par son président, Gaël Koumba Ayouné, la Ligue a présenté un projet de consultation citoyenne prévoyant des échanges au sein des instances judiciaires et des caravanes à travers le pays, afin de recueillir l’avis des populations.

Une démarche saluée par le Président du CESEC, Guy Bertrand Mapangou, qui a rappelé que la question des crimes de sang figure parmi les thématiques de la prochaine session ordinaire de l’institution.

 

TOM’S

Quitter la version mobile