Le Gabon a conclu sa participation à la CAN Rwanda 2026 sur une note de gloire en remportant, ce vendredi 30 Janvier , la Coupe du Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). Opposées au Cameroun, les Panthères se sont imposées au terme d’une finale intense disputée au Petit Stade du complexe sportif Hamahoro Stadium de Kigali.
Cette rencontre, qui déterminait les 9e et 10e places du classement africain, a tenu toutes ses promesses. Malgré un contexte délicat marqué par des rebondissements liés aux primes, les Gabonais ont fait preuve d’une détermination remarquable. Portées par l’engagement de Yannick Aubiang Milama, pour qui cette finale marquait la fin de sa carrière internationale, les Panthères ont livré un match plein, dédié à leur emblématique ancien capitaine.
À la pause, le Gabon menait déjà 18-13 avant de s’imposer finalement 29-27. Le demi-centre Chérubin Tabanguet, sacré pour la troisième fois homme du match, a choisi de transmettre cette distinction à Yannick Aubiang, recordman gabonais des participations à la Coupe d’Afrique avec douze éditions. Un geste fort, symbole d’un collectif soudé et d’un trophée chargé d’émotions.
Djibril WAGNA / KIGALI
