Guy Bertrand Mapangou reçoit la CDC pour un projet de mobilisation de l’épargne de la diaspora

Le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Guy Bertrand Mapangou, a reçu en audience le jeudi 22 janvier 2026 une délégation de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC).

Au cœur des échanges, la présentation du projet DIASDEV, une initiative portée par l’agence Française de Développement (AFD) et Expertise France, visant à mobiliser l’épargne des diasporas africaines afin de financer des projets de développement dans leurs pays d’origine.

En intégrant ce programme, la CDC ambitionne de canaliser l’épargne de la diaspora gabonaise vers l’économie nationale à travers des mécanismes de financement sécurisés et attractifs destinés notamment aux projets publics.

Saluant cette initiative, le Président du CESEC a exprimé son intérêt pour la concrétisation du projet DIASDEV, qu’il considère comme une opportunité majeure pour permettre aux Gabonais vivant à l’étranger de contribuer activement au développement du pays.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de recherche de solutions innovantes de financement, en phase avec les objectifs de développement économique et social du Gabon.

 

TOM ‘S

Quitter la version mobile