Grève des Enseignants : Transparence, avancées majeures et espoir d’un retour total des cours

Une importante réunion s’est tenue ce vendredi 23 Janvier 2026 au complexe scolaire d’Alibandeng, consacrée au bilan à mi-parcours des travaux du Comité technique de suivi-évaluation mis en place pour le traitement des revendications des enseignants grévistes. Cette rencontre intervient dans un contexte de reprise progressive des cours dans plusieurs établissements du pays.

Présidée par la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq par ailleurs présidente dudit comité, la séance a réuni les principaux acteurs du système éducatif. Autour d’elle figuraient notamment le coordinateur général du comité, Christian Louembet Onguele, ainsi que le rapporteur général Arnaud Loïck Ngomo Mouketou , directeur central des ressources humaines du ministère. Étaient également présents les chefs de circonscriptions scolaires, les responsables des bases pédagogiques, les chefs d’établissements, les représentants des associations de parents d’élèves (APE) et de nombreux enseignants.

Dans un exercice de pédagogie et de transparence, la tutelle a dressé un état des lieux détaillé et jugé très positif de l’évolution du dossier de la grève. Les autorités ont tenu à dissiper les polémiques, rappelant qu’il n’existe ni bras de fer, ni déficit d’écoute, mais plutôt une volonté constante d’apporter des réponses durables et conformes aux textes en vigueur. Le comité de suivi-évaluation a, à ce jour, traité la quasi-totalité des situations inscrites dans le cahier de charges des enseignants en attendant le 25 Février pour les premiers résultats attendus .

Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place l’éducation nationale et l’amélioration des conditions de travail des enseignants au cœur de ses priorités. Depuis le début de cette crise, le Gouvernement travaille sans relâche, de jour comme de nuit, afin de restaurer un climat de confiance et de garantir la continuité pédagogique.

À l’issue des échanges, la ministre d’État a réaffirmé l’appel à l’unité et à la responsabilité collective, invitant à un retour progressif et apaisé des cours. Pour l’avenir des enfants gabonais, la tutelle mise sur la confiance accordée aux institutions de la Ve République et sur l’engagement de tous pour sortir durablement de la crise.

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile