Santé Publique : Le Gabon renforce sa coopération avec Africa CDC

La coopération entre le Gabon et le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC) se consolide. En visite à Libreville, le directeur général d’Africa CDC, le Dr Jean Kaseya a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner le Gabon dans le renforcement de son système de santé.

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la prise de fonctions du nouveau ministre de la Santé, le Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épouse Bivigou, à qui Africa CDC a adressé les félicitations et le soutien des États membres de l’Union africaine.

Les échanges etaient axés sur plusieurs projets stratégiques, notamment la valorisation du laboratoire P4 du Gabon, l’un des rares en Afrique, afin de renforcer l’analyse des échantillons biologiques sur le continent. L’opérationnalisation du Laboratoire National de Santé Publique et du Centre des opérations d’urgence en Santé Publique a également été évoquée pour améliorer la surveillance épidémiologique et la gestion des crises sanitaires.

Le Gabon étant le pays hôte du bureau régional d’Africa CDC, bénéficie d’une coopération soutenue, appuyée par des investissements importants. Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema de faire du Gabon un acteur de référence en matière de leadership sanitaire en Afrique.

 

TOM’S

Quitter la version mobile