La ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a joint l’acte à la parole. Moins de 24 heures après sa rencontre avec les associations de parents d’élèves, elle a personnellement réglé la délicate question des frais d’inscription aux concours des grandes écoles d’ingénieurs pour une vingtaine d’élèves de 2e année Maths-Sup, menacés de non participation , faute de moyens financiers.
Une situation préoccupante, d’autant plus que la date limite d’inscription au concours du SCEEI et bien d’autres écoles était fixée au 20 Janvier2026. « Il y avait une menace qui pesait sur notre inscription au concours… la ministre d’État est venue et nous a rassuré », a confié un élève, très ému, précisant que cinq élèves non pris en charge par l’ANBG verront également leurs frais soldés , pour une enveloppe globale estimée à un peu plus de 7 millions de FCFA, intégralement couverts.
Du côté des élèves non boursiers, la reconnaissance est palpable. « Le plus important, c’était le paiement des frais d’inscription… madame la ministre a décidé d’en faire une situation personnelle », a témoigné une élève.
Un geste salué par les parents. « Elle est venue sur place et a commencé à trouver des solutions concrètes », a souligné Jean-Yves Mouamba, président de l’APE de Maths-Sup, évoquant un acte de pragmatisme en faveur de ces “petits génies”.
Par cette intervention rapide, Camélia Ntoutoume Leclercq a permis à ces cracks de poursuivre sereinement leur rêve d’excellence académique.
Wilfried BOUROBOU
