Le Gouvernement poursuit ses efforts de décrispation dans le secteur éducatif. Ce dimanche 18 Janvier 2026, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a rencontré les représentants des Associations des Parents d’Elèves ( APE) des bassins pédagogiques du primaire et du secondaire du Grand Libreville. Une rencontre jugée essentielle dans un contexte marqué par les tensions et les perturbations des cours.
Selon la membre du gouvernement, il était nécessaire d’informer directement les parents d’élèves des conclusions issues des travaux menés au sein des différentes instances de dialogue. « Il était de bonne à loi que nous puissions faire le point aux parents d’élèves sur ce qui s’est dit dans les trois commissions : administrative et financière, juridique, et celle relative aux conditions de travail des enseignants », a-t-elle indiqué.
La ministre d’État a tenu à rassurer les parents sur l’engagement de l’exécutif à ramener le calme dans les établissements scolaires, conformément aux très hautes instructions du chef de l’État. « Nous avons voulu rassurer les parents d’élèves sur les démarches entreprises par le gouvernement pour amener l’accalmie dans le secteur éducatif », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, Camélia Ntoutoume Leclercq a appelé les parents à accompagner le retour progressif des élèves à l’école, tout en sensibilisant ces derniers à la non-violence en milieu scolaire. Un message a également été adressé aux enseignants. Reconnaissant le caractère légitime de leurs revendications, la ministre d’Etat a rappelé que le gouvernement a consenti des avancées significatives et reste engagé dans une dynamique de dialogue pour des solutions concertées et durables.
Wilfried BOUROBOU
