Gabon: CESEC, vers un nouveau processus institutionnel républicain

Le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Guy Bertrand Mapangou et les membres de son bureau ont échangé ce jeudi 15 janvier 2026 avec le ministre de la réforme et des relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, lors d’une séance de travail axée sur l’installation de la 5ème République.

Le Président du CESEC , Guy Bertrand MAPANGOU

À l’ouverture des travaux, le ministre a insisté sur l’urgence de définir un nouveau processus institutionnel visant à renforcer la collaboration entre le gouvernement et les institutions. Une démarche conforme à la lettre de mission du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui prône un climat de loyauté, de fluidité et de productivité au sein des institutions.

Au-delà de son rôle consultatif auprès du gouvernement et du parlement, le CESEC entend désormais accroître la visibilité de ses actions et affirmer sa place dans la nouvelle architecture institutionnelle. Cette rencontre marque une étape importante dans la refondation des relations institutionnelles à l’aube de la 5ème république.

 

TOM’S

Quitter la version mobile