Éducation Nationale : Une “Master Class” pour restaurer l’éthique et la discipline administrative

Profitant de la traditionnelle descente du drapeau ce vendredi 16 Janvier 2026, marquant la clôture d’une semaine de travail particulièrement intense, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Christian Louembet Onguélé, a délivré un message fort à l’ensemble de l’administration.

Dans un contexte marqué par des événements récents ayant secoué le département ministériel, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de moralisation de la vie publique et de restauration des valeurs fondamentales de l’administration.

Sous la forme d’une véritable master class à portée pédagogique, le secrétaire général a invité l’ensemble de ses collaborateurs de l’administration centrale aux services déconcentrés , à un respect scrupuleux des textes et des normes qui régissent le bon fonctionnement de l’administration publique en général, et du ministère de l’éducation nationale en particulier. Un rappel salutaire des principes de rigueur, de responsabilité et de probité, indispensables à la crédibilité de l’action publique.

Agissant sur les hautes instructions du ministre d’État, Camélia Ntoutoume Leclercq, Christian Louembet Onguélé a également exhorté les agents à faire preuve de beaucoup d’humilité et d’un sens élevé du patriotisme. Il a insisté sur le fait que l’éducation constitue un pilier stratégique pour l’avenir du pays et exige, à ce titre, un engagement exemplaire de tous ses acteurs.

De l’enseignant au personnel administratif, chacun est ainsi appelé à incarner l’esprit patriotique et le sens du devoir, gages d’un service public éducatif efficace, crédible et au service exclusif de la Nation.

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile