Fonction Publique : Vers l’instauration effective des conseils de discipline contre les abandons de poste

Le ministre de la fonction publique, Laurence Ndong, a présidé ce mardi 13 janvier 2026, une importante séance de travail avec les principaux responsables de l’administration . Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement direct de l’allocution du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA annonçant la mise en place, dès cette année, de conseils de discipline destinés à sanctionner les abandons de poste au sein de l’administration centrale

Au cœur des échanges figuraient les modalités concrètes de mise en œuvre de cette décision présidentielle, considérée comme un tournant majeur dans la réforme de l’administration. Les participants ont notamment planché sur les procédures à adopter, les mécanismes d’instruction des dossiers et les garanties d’équité dans le traitement des agents concernés.

À l’issue de la réunion, il a été décidé de la création d’une commission ad hoc, chargée d’examiner les cas d’abandon de poste, d’instruire les dossiers et de formuler des avis motivés en vue de décisions disciplinaires conformes aux textes en vigueur.

Pour le gouvernement, cette démarche vise à restaurer l’autorité de l’État, renforcer la discipline et la responsabilité des agents publics, tout en améliorant la crédibilité et l’efficacité de la Fonction Publique. Une réforme qui ambitionne de replacer le service public au cœur des attentes des citoyens et des exigences de performance au service de la Nation.

 

 

La Rédaction

Quitter la version mobile