Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce mardi 13 janvier 2026, au Palais Rénovation, les ambassadeurs accrédités au Gabon, dans le cadre d’une rencontre diplomatique de haut niveau consacrée aux grandes orientations de la coopération internationale du pays.
Cette audience a permis d’aborder plusieurs dossiers majeurs de l’agenda diplomatique gabonais. Les échanges ont notamment porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et Cuba, avec un accent particulier sur les secteurs jugés stratégiques pour le développement national.
Le Chef de l’État a également fait le point sur le partenariat avec les États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la fin de mission de l’ambassadeur américain. Les discussions ont permis d’évaluer les acquis de cette coopération et d’envisager de nouvelles perspectives dans un esprit de continuité et de confiance mutuelle.
Enfin, les relations entre le Gabon et l’Union Africaine ont été évoquées, en prélude au prochain Sommet de l’UA. Le Président de la République a réaffirmé l’engagement du Gabon dans une dynamique diplomatique tournée vers l’efficacité et le rayonnement international du pays.
La Rédaction
