CAN RWANDA 2026 : le Cameroun domine le Gabon lors du deuxième match test
Les sélections gabonaise et camerounaise de handball se sont affrontées ce mardi 13 janvier, au Beka Arena, principal palais des sports du Rwanda, dans le cadre de leur préparation pour
Les sélections gabonaise et camerounaise de handball se sont affrontées ce mardi 13 janvier, au Beka Arena, principal palais des sports du Rwanda, dans le cadre de leur préparation pour la CAN Rwanda 2026. Cette rencontre, disputée à 17h , constituait le deuxième match test pour les deux équipes, après leurs précédentes sorties face au pays hôte.
Le Gabon restait sur une victoire encourageante contre le Rwanda (31-29) le 8 janvier, tandis que le Cameroun s’était incliné de justesse face à la même équipe rwandaise (27-26) le 11 janvier. Le duel entre Panthères et Lions Indomptables s’annonçait donc équilibré, et il l’a été durant une bonne partie de la première période.
Les Gabonais ont pris les commandes du match durant les 25 premières minutes, affichant une bonne organisation défensive et une attaque inspirée. Mais le Cameroun est parvenu à recoller au score avant la pause, les deux équipes se séparant sur un score de parité (12-12).
Au retour des vestiaires, le sélectionneur gabonais, Mikael Taangahar, a procédé à une large rotation de son effectif, offrant du temps de jeu aux 23 joueurs présélectionnés. Une option dont ont su profiter les Camerounais, plus déterminés et réalistes. Exploitant les pertes de balle gabonaises, ils creusent l’écart à la 50e minute avec cinq buts d’avance, avant de s’imposer finalement 28-21.
Un match riche en enseignements pour le Gabon, à quelques jours de l’échéance continentale.
Djibril WAGNA / KIGALI


