Bassin Pédagogique Nord : La ministre d’État privilégie le dialogue avec les enseignants du Cap Estérias et d’Akanda

Ce vendredi 9 Janvier 2026, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et de l’Instruction civique a effectué une visite de terrain dans les établissements scolaires du bassin pédagogique Nord, notamment au CES du Cap Estérias et au CES d’Akanda. Une descente marquée par une volonté affirmée de proximité, de dialogue et d’écoute.

Accueillie dans des établissements en pleine activité pédagogique, la membre du gouvernement a tenu à échanger aussi bien avec les enseignants qu’avec les élèves, qu’elle a trouvés en salle de classe. Ces rencontres ont permis d’apprécier les réalités du terrain et de renforcer le lien entre l’administration centrale et les acteurs de l’éducation.

Les échanges avec les enseignants se sont révélés francs, riches et constructifs. Ces derniers ont exprimé leurs préoccupations liées à leurs conditions de travail et au fonctionnement des établissements. À l’issue des discussions et des interventions de la ministre d’État, plusieurs enseignants ont fait le choix de reprendre les cours, témoignant ainsi de l’efficacité du dialogue engagé.

Pour la ministre, cette démarche illustre une conviction forte : « le pouvoir de l’écoute est plus fort que celui de la parole ». Elle a tenu à saluer l’esprit de responsabilité et le sens élevé du devoir manifestés par les enseignants, qui ont décidé de privilégier l’intérêt supérieur des élèves.

 

En réaffirmant son engagement à œuvrer pour un système éducatif apaisé et performant, la ministre d’État a exprimé sa profonde gratitude à ces enseignants pour la confiance accordée et pour leur retour en classe, au bénéfice de l’avenir des enfants gabonais.

 

WB

Quitter la version mobile