CESEC : Solange Marthe GUIAKIE passe le témoin à Guy Bertrand MAPANGOU

La passation de charges à la tête du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) s’est tenue ce mercredi 31 décembre 2025, sous la présidence du ministre des Relations avec les institutions, François Ndong Obiang. La cérémonie, marquée par la solennité républicaine, a réuni de nombreuses personnalités issues des bureaux sortant et entrant, témoignant de l’importance stratégique de cette institution, la plus ancienne du pays.

Après sept mois à la tête du CESEC, la présidente sortante, Solange Marthe Guiakié, a livré un discours empreint de reconnaissance et de responsabilité. Elle a remercié le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la confiance placée en elle, avant de saluer l’engagement de ses collaborateurs. Son passage à la tête de l’institution aura été marqué par un travail de structuration et de réformes, avec plusieurs propositions de décrets et d’actes administratifs destinés à garantir un fonctionnement plus efficace et durable du CESEC. Elle a, par ailleurs, invité les agents à poursuivre cette dynamique de rigueur et de professionnalisme.

Prenant le relais, Guy Bertrand Mapangou a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État pour sa nomination. Haut cadre de l’administration, reconnu pour son sens du management et sa connaissance des rouages institutionnels, le nouveau président du CESEC a affiché sa volonté de conduire une gouvernance inclusive et pragmatique. Conscient que « le maçon est jugé au pied du mur », il a assuré que son bureau mettra tout en œuvre pour justifier la confiance placée en lui et accompagner efficacement la mutation de cette institution clé de la République.

Le Président du CESEC Guy Bertrand MAPANGOU et quelques membres du bureau

 

WB

Quitter la version mobile