Ogooué-Lolo : À la veille de l’arrivée d’Oligui Nguema, les Logovéens réclament des comptes

L’arrivée annoncée du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema dans la province de l’Ogooué-Lolo en cette fin d’année, résonne comme un moment de vérité pour les populations locales. Plus qu’une simple visite présidentielle, ce déplacement est perçu comme une étape décisive dans un contexte marqué par l’inquiétude, la frustration et de nombreuses attentes restées sans réponse.

 

Depuis près de deux ans, la lisibilité des projets retenus lors de la tournée républicaine du Chef de l’État et de la Première Dame du 11 au 13 mai 2024, demeure floue. Dans les quatre départements de la province, les chantiers dits du CTRI, tout comme ceux financés par l’enveloppe de 7 milliards de FCFA allouée à chaque province pour le développement local, peinent à se matérialiser.

De Koulamoutou à Pana, en passant par Lastoursville et Iboundji, le constat dressé par la commission d’évaluation des parlementaires locaux, en mission du 12 au 16 décembre 2025, est sans appel : aucun édifice n’est prêt à être livré ou inauguré. Une situation qui a provoqué une vive indignation sur les réseaux sociaux et alimenté une levée de boucliers au sein de l’opinion publique.

Les parlementaires de la transition, pourtant chargés du suivi de l’action gouvernementale y compris la présidente du Sénat de la transition, originaire de la province n’ont pas su rassurer les populations lors d’un échange public tenu le 23 décembre dernier.

Si le lycée d’excellence du CTRI semble entrevoir une issue grâce à l’intervention du génie militaire, d’autres projets majeurs, comme la caserne des sapeurs-pompiers et le commissariat de Lastoursville, restent au point mort.

Dans ce climat tendu, la fête de la Saint-Sylvestre à Koulamoutou, avec le concert offert par le Chef de l’État à la jeunesse, apparaît comme une parenthèse festive. Mais pour les Logovéens, l’essentiel demeure ailleurs : des réponses concrètes, des responsabilités clairement établies et des actions visibles sur le terrain.

GM / WB

Quitter la version mobile