Le Vice-Président du Gouvernement intérimaire , Henri-Claude Oyima a présidé ce mercredi 3 décembre 2025 à Arambo , une séance de travail dédiée aux modalités d’exécution de la Loi de finances 2026. Objectif, préparer l’administration centrale aux nouveaux mécanismes de gestion du budget de l’État.
Aux côtés de la Ministre de la Planification, Louise Pierrette MVONO, et de plusieurs experts en finances publiques, Il a présenté les principales évolutions prévues pour l’exercice 2026. La rencontre a réuni membres du Gouvernement, hauts responsables administratifs et directeurs des régies financières.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui fait de la transparence, de la rigueur et d’une meilleure planification les piliers de la réforme des finances publiques. Les nouvelles orientations visent notamment à renforcer la discipline budgétaire, clarifier les responsabilités des administrations et améliorer le suivi des dépenses prioritaires.
Le Gouvernement appelle désormais l’ensemble des acteurs publics à s’approprier ces règles afin de garantir une exécution budgétaire plus efficace en 2026.
TOMS
