Close
Santé

Sensibilisation sur les cancers masculins : l’Institut des Maladies Infectieuses mise sur la jeunesse scolarisée

L’Institut des Maladies Infectieuses Professeur Daniel Gahouma a initié ce mardi 2 décembre 2025 , une sensibilisation aux  Lycées  Montaigne, René Descartes et Don Bosco  D’ Owendo axée sur la

Sensibilisation sur les cancers masculins : l’Institut des Maladies Infectieuses mise sur la jeunesse scolarisée
  • Publisheddécembre 2, 2025

L’Institut des Maladies Infectieuses Professeur Daniel Gahouma a initié ce mardi 2 décembre 2025 , une sensibilisation aux  Lycées  Montaigne, René Descartes et Don Bosco  D’ Owendo axée sur la prévention des cancers masculins. Une démarche qui met au cœur de la stratégie un public souvent négligé : les adolescents.

Selon l’oncologue moléculaire Dr Chansi épouse Ankely Junie, membre de l’équipe organisatrice et principale initiatrice , le choix de cette cible n’est pas fortuit. « Nous nous sommes rendu compte qu’on oubliait un pan important de la société qui était la jeunesse, les adolescents », explique-t-elle. L’objectif est clair : intervenir au moment où s’installent les habitudes alimentaires et comportementales qui influencent fortement la santé future. Un tiers des cancers, rappellent les spécialistes, sont liés au mode de vie, à l’alimentation ou encore à la consommation de tabac.

En impliquant les jeunes, l’Institut espère toucher indirectement les familles. «En sensibilisant cette jeunesse, on crée une génération informée. On brise les tabous, on les aide à adopter des habitudes de vie saines et on les prépare à transmettre ces connaissances à leur famille », ajoute le Dr Junie, soulignant l’importance de cette chaîne d’information, notamment dans une société où les hommes demeurent « timides » ou peu disponibles durant la période de Novembre Bleu.

Aux côtés de l’oncologue, le Dr Ogandaga Étienne, radiothérapeute, a également édifié les élèves sur les comportements à adopter : éviter le tabac, limiter les viandes rouges, privilégier les fruits et légumes, et réduire l’exposition aux pesticides.

Une initiative saluée, qui pourrait contribuer à réduire à long terme l’incidence et la mortalité des cancers masculins au Gabon.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *