Libreville / CULTURE : Avant-première réussie pour NZILA MAVASSA, le nouveau documentaire de Marlène ALENE

La réalisatrice gabonaise Marlène ALENE a présenté ce Lundi 1er Décembre 2025 , en avant-première, son nouveau film documentaire NZILA MAVASSA (Sur le Chemin des Jumeaux), une œuvre immersive consacrée aux traditions punu liées à la gémellité. La projection s’est tenue à la Maison Brice Clotaire Oligui Nguema, siège de Gabon 24, en présence du ministre de la Communication, de plusieurs invités de marque ainsi que de nombreux passionnés du 7e art venus découvrir cette création singulière.

Inspirée par le groupe Mavassa et leurs chants authentiques, Marlène ALENE suit le quotidien de plusieurs mères de jumeaux à Tchibanga. À travers leurs récits et leurs gestes rituels, le film met en lumière l’importance culturelle des rites dédiés aux jumeaux et la transmission de ce patrimoine unique au sein de la communauté punu.

Le ministre de la Communication et des Médias , Paul – Marie Gondjout pendant son allocation

Le documentaire séduit par une direction artistique minutieuse, une captation sonore de grande qualité et une narration libre qui laisse toute sa place à la parole des femmes. NZILA MAVASSA s’impose ainsi comme un voyage sensible au cœur d’un univers culturel exceptionnel, révélant la richesse d’une tradition encore méconnue.

Dr Herman junior MOUSSODOU , Anthropo – Linguiste et Consultant de la Production
Serge ABESSOLO ,  Directeur Général de L’IGIS

Cette production de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS) marque une nouvelle étape dans la valorisation du patrimoine immatériel gabonais.

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile