Close
Société

Climat et sécurité : l’OIF et l’UNOCA ouvrent un atelier régional à Libreville

L’Afrique centrale s’est réunie ce 26 novembre 2025  autour d’un enjeu pressant, l’impact croissant du changement climatique sur la stabilité régionale. L’OIF et l’UNOCA ont lancé dans la capitale gabonaise

Climat et sécurité : l’OIF et l’UNOCA ouvrent un atelier régional à Libreville
  • Publishednovembre 27, 2025

L’Afrique centrale s’est réunie ce 26 novembre 2025  autour d’un enjeu pressant, l’impact croissant du changement climatique sur la stabilité régionale. L’OIF et l’UNOCA ont lancé dans la capitale gabonaise un atelier régional consacré au Nexus Climat-Sécurité-Environnement, en partenariat avec Thinking Africa et le Consortium-CEDPE.

Pendant trois jours, experts, jeunes leaders et acteurs communautaires analyseront la vulnérabilité de la sous-région et proposeront des solutions concrètes pour renforcer la résilience des populations face aux crises climatiques.

La rencontre a rassemblé plusieurs personnalités diplomatiques, dont le Président de la Commission de la CEEAC, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de l’UNOCA, ainsi que le ministre gabonais des Affaires étrangères. Tous ont souligné l’urgence d’une coordination régionale pour anticiper les risques et bâtir un avenir plus sûr.

L’objectif est clair, élaborer des réponses communes capables de protéger les communautés et de soutenir un développement durable dans une région en première ligne des dérèglements climatiques.

TOMS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *