FOOTBALL : LA LINAFP PROPOSE LES DATES DE REPRISE

La reprise des activités du football d’élite au Gabon reste une équation difficile à résoudre pour le comité directeur de La Ligue Nationale de Football qui a échangé le vendredi 21 Novembre au palais des sports avec les responsables des clubs participants aux championnats nationaux de première et de deuxième division.

Au cours des échanges Présidés par le Brice Mbika Ndjambou , Président de la LINAF, le compte rendu des différents échanges avec la tutelle administrative qu’est ministère en charge des sports, principal pourvoyeur des ressources pour l’organisation des deux compétitions nationales.

Au-delà des fonds non encore disponibles, la question de la régularisation des clubs sur le plan administratif reste un frein selon la tutelle. En outre, les échanges ont aussi porté sur le statut du championnat national dont le financement reste instable.

Le dénomination de championnat professionnel reste une utopie au vu de l’environnement dans lequel évoluent les acteurs. Pour les clubs et la LINAFP, il faudra redéfinir en accord avec la Fédération Gabonaise de Football le statut de ces compétitions nationales.

Les acteurs ont donc convenu pour un démarrage du National Foot le 24 Janvier 2026 pour s’achever le 31 Mai pour la deuxième division et le 7 juin pour la première division qui pour cette saison aura deux poules de 7 équipes et une phase des Play-off des 8 meilleurs issus des phases de poule.

Ce redémarrage est donc conditionné par l’engagement de l’état qui la saison dernière avait octroyé 73 millions à chaque club de première division et 43 millions à ceux de deuxième division.

La date butoire du 15 Décembre a été retenue pour valider la saison sportive 2025-2026, l’état Gabonais est donc appelé à se prononcer sur cette question au même titre que la Fédération Gabonaise de Football elle aussi attendue sur l’organisation de la coupe du Gabon interclubs désormais seul compétition devant désigner le représentant du Gabon à la Coupe de la Confédération Africaine de Football.

 

Gabriel Mboundou

Quitter la version mobile