Close
Société

Hommages de la République à Jean Dedieu Moukagni Iwangou, figure majeure de la vie politique et sportive gabonaise

La Nation a rendu, ce jeudi 20 novembre 2025 , un hommage solennel à Jean Dedieu Moukagni Iwangou, ancien ministre d’État et figure emblématique de la vie politique gabonaise, décédé

Hommages de la République à Jean Dedieu Moukagni Iwangou, figure majeure de la vie politique et sportive gabonaise
  • Publishednovembre 21, 2025

La Nation a rendu, ce jeudi 20 novembre 2025 , un hommage solennel à Jean Dedieu Moukagni Iwangou, ancien ministre d’État et figure emblématique de la vie politique gabonaise, décédé le 1er novembre dernier à Libreville des suites d’une maladie. Première étape de ce dernier adieu : le siège de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) à Awendjé, où militants, cadres et anciens compagnons de lutte se sont recueillis. Tous ont salué la mémoire de cet ardent défenseur des libertés, engagé depuis les années 1990 jusqu’à la période pré-transition dans le combat pour l’alternance et la restauration des valeurs républicaines.

La cérémonie s’est poursuivie à la salle funéraire de la cité Damas, où la veillée mortuaire a rassemblé les plus hautes autorités de l’État. Le président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, est venu témoigner du soutien de la Nation à la famille éprouvée. À ses côtés se trouvaient la présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo, ainsi que l’ancien Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier. Tous ont salué la rigueur, le sens de l’État et la fidélité aux principes juridiques qui ont marqué le parcours de Moukagni Iwangou.

Homme de droit, il fut aussi un acteur incontournable du paysage sportif national. Ancien vice-président de la fédération gabonaise de football puis élu à sa tête en 2013, il a durablement marqué le football gabonais. La grande famille sportive, dont le Groupe Moukagni Iwangou et l’actuelle équipe fédérale, a tenu à lui rendre un vibrant hommage.

Jean Dedieu Moukagni Iwangou sera inhumé ce samedi 22 novembre à Mouila, dans sa Ngounié natale.

 

 

DW

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *