Ce Lundi 17 novembre 2025, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault a présidé les cérémonies d’installation des nouveaux édiles des communes du Grand Libreville. Élus le 9 novembre dernier, Pierre Mathieu Obame Etoughe (Libreville), Arnaud Sandri Patrice Nombo (Owendo) et Michel Léandre Delbrah Ndassy (Akanda) ont officiellement pris leurs fonctions en présence des autorités civiles et militaires de l’Estuaire, ainsi que des personnels municipaux et de nombreux invités.
Chaque cérémonie a été précédée d’une phase de passation de charges entre les Délégués spéciaux sortants et les nouveaux maires, consacrant ainsi la rupture de gestion et l’entrée en fonction effective des équipes élues.
Dans son allocution, Hermann Immongault, accompagné de ses principaux collaborateurs, dont le Secrétaire général du ministère, a rappelé avec fermeté les exigences de la Ve République en matière de gouvernance locale. Il a insisté sur la nécessité pour les communes de s’inscrire dans une dynamique de décentralisation rénovée, rendue possible par le transfert effectif des compétences et des moyens de l’État vers les collectivités locales. Le ministre a également rappelé plusieurs priorités urgentes : assainissement et propreté urbaine, réorganisation des finances municipales, amélioration du service de l’état civil et optimisation de la gestion des ressources humaines.
Après le Grand Libreville, le ministre poursuivra dans les prochains jours l’installation des maires nouvellement élus dans les capitales provinciales. Les autres bureaux des conseils départementaux et municipaux seront, quant à eux, installés par les gouverneurs de province.
WB
