À un mois de l’ouverture des 51es Assises internationales de la presse francophone, la Section gabonaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Gabon) redouble d’efforts pour offrir un événement à la hauteur des attentes.

Prévue du 9 au 13 décembre 2025 à l’Université Internationale de Libreville (UIL) d’Essassa, cette grande rencontre placée sous le haut patronage du Président de la République, S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA , aura pour thème central : « L’intelligence artificielle et son impact sur les médias ». Un sujet d’actualité au cœur des mutations qui bouleversent la profession journalistique.
Lors d’une présentation officielle organisée ce mercredi 2 Novembre 2025 dans les locaux de Gabon Mining Logistics (GML), le président de l’UPF-Gabon, Désiré ENAME a détaillé les préparatifs en cours devant un parterre de partenaires, d’annonceurs et de sponsors potentiels.
Le directeur de cabinet du ministre de la Communication a pour sa part, réaffirmé le soutien du gouvernement à cette initiative qui renforcera le rayonnement du Gabon sur la scène médiatique internationale.
Ces assises, qui coïncident avec le 75e anniversaire de l’UPF, accueilleront plus de 40 délégations issues de la francophonie. Le comité d’organisation se dit pleinement mobilisé pour faire de Libreville le carrefour mondial du dialogue entre innovation, liberté de la presse et diversité culturelle.
WB