Close
Société

Gouvernance locale : le Président Oligui Nguema trace la feuille de route des nouveaux édiles du Grand Libreville

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement , Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce lundi 10 novembre 2025 les maires et adjoints récemment élus

Gouvernance locale : le Président Oligui Nguema trace la feuille de route des nouveaux édiles du Grand Libreville
  • Publishednovembre 10, 2025

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement , Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce lundi 10 novembre 2025 les maires et adjoints récemment élus des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Cette rencontre placée sous le sceau du dialogue et de la responsabilité, marque une étape décisive dans la dynamique de modernisation de la gouvernance locale au Gabon.

Au cours de l’audience, le Chef de l’État a félicité les nouveaux élus pour la confiance que leur ont témoignée les citoyens. Il les a invités à inscrire leurs actions dans la vision de la Cinquième République, axée sur la proximité avec les populations, l’efficacité dans la gestion des projets et une totale transparence dans l’usage des ressources publiques.

Plusieurs priorités ont été rappelées avec fermeté : lutte contre l’insalubrité, amélioration du cadre de vie, digitalisation du recouvrement des taxes locales, modernisation des infrastructures publiques et promotion d’une gouvernance exemplaire. Le Président Oligui Nguema a également insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des biens communs.

Réaffirmant son engagement pour une décentralisation opérationnelle, le Chef de l’État a annoncé la mise en place d’un mécanisme national de suivi-évaluation afin d’accompagner les communes dans leurs actions.

Une nouvelle ère s’ouvre : celle d’un Gabon où les collectivités locales deviennent de véritables moteurs de développement et de cohésion nationale.

 

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *