CESE / Cloture de la 2e Session Ordinaire : Solange Marthe GUIAKIE salue une session « riche en résultats » et appelle à transformer les recommandations en actions

Le conseil économique, social et environnemental de la Transition (CESE) a clôturé ce Mardi 30 septembre 2025 sa deuxième session ordinaire, ouverte depuis le 2 septembre dernier. La cérémonie, présidée par Solange Marthe GUIAKIE , s’est tenue en présence du Ministre d’État Camélia Ntoutoume Leclercq, représentant le Vice-Président du Gouvernement empêché, ainsi que du Ministre des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, des représentants des institutions , des diplomates et des Conseillers membres.

Dans son allocution, la présidente du CESE a tenu à saluer l’engagement des conseillers, rappelant que cette session a permis d’aborder des problématiques essentielles telles que la gouvernance de l’eau, l’approche Nexus Eau-Énergie-Alimentation, ainsi que la politique foncière et l’habitat. « Nous voulions utilement susciter une dynamique de solidarité, de synergie entre les administrations, comme meilleure garantie d’éviter non seulement l’éparpillement des initiatives, mais aussi d’assurer la qualité et la durabilité dans notre processus de développement », a-t-elle déclaré.

 

Concernant la question de l’eau, elle a souligné que « cette problématique constitue une opportunité pour notre pays, comme la voie à explorer », insistant sur la nécessité de concilier les objectifs environnementaux, économiques et sociaux.

 

S’agissant du foncier et de l’habitat, elle a rappelé que les faiblesses du cadre juridique, les lenteurs administratives et les pratiques frauduleuses aggravent l’inaccessibilité à la propriété. D’où son appel à « faire du foncier et de l’habitat au Gabon des variables d’ajustement en matière de justice sociale, de développement durable et de cohésion nationale ».

Enfin, à l’approche de la fin du mandat de Transition, Solange Marthe GUIAKIE n’a pas manqué d’exprimer son émotion à l’endroit des estimés conseillers : « Je vous exprime ici ma déférente considération et gratitude. Merci encore pour votre admirable dévouement. »

Les avis et recommandations issus de cette session seront transmis au Président de la République et au parlement dans les prochains jours.

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile