Après trois jours d’intenses activités pratiques, la 5ᵉ édition du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (SAMEAU) a tiré ses rideaux ce samedi 20 septembre au Musée National de Libreville. Une édition jugée pleinement satisfaisante par la présidente du salon, Jennifer Nupsia De Mayombo épouse Kangouna, qui n’a pas caché sa fierté face à la mobilisation des participants et la qualité des échanges avec les formateurs et les experts .
Dans son discours de clôture, la présidente a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de l’événement : « Pendant trois jours, nous avons vécu une expérience intense, riche en apprentissages, en partages et en découvertes. Grâce à la mobilisation de nos partenaires, de nos formateurs et de vous tous, le SAMEAU 2025 a tenu toutes ses promesses. »
L’édition de cette année a permis de renforcer les compétences de nombreux jeunes, tout en offrant un espace de rencontres et d’opportunités professionnelles. Au-delà de ce bilan positif, le comité d’organisation souhaite aller plus loin et appelle les autorités à un meilleur accompagnement. « Pour ces 5 ans, nous réitérons notre plaidoyer, nous souhaitons un financement de la part des autorités afin de pouvoir créer un incubateur dans le numérique et l’audiovisuel », a souligné la présidente du SAMEAU.
Déjà, de nouveaux projets sont en gestation pour l’édition 2026, qui s’annonce encore plus ambitieuse avec des actions à l’intérieur du pays.
WB