SAMEAU 2025 : Esther Carthie sacrée “Pépite d’or” du concours d’éloquence
La 5ᵉ édition du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (SAMEAU) s’est clôturée ce samedi 20 septembre 2025 à Libreville par un moment fort : la grande finale

La 5ᵉ édition du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (SAMEAU) s’est clôturée ce samedi 20 septembre 2025 à Libreville par un moment fort : la grande finale de la 1ere édition du concours d’éloquence. Devant un jury de professionnels présidé par Jean Claude M’Packa, les 18 finalistes ont captivé l’auditoire en développant, chacun en trois minutes, leur réflexion autour de deux thématiques proposées par les organisateurs.

À l’issue de cette joute oratoire, c’est Esther Carthie, élève en classe de 4e au Lycée Privé MBELE d’Akanda et benjamine de la compétition, qui a séduit le jury par sa clarté et sa maturité d’expression. Elle remporte ainsi le premier prix et décroche le prestigieux titre de “Pépite d’or” de ce concours inédit. Émue, la lauréate n’a pas manqué de remercier le comité d’organisation pour « cette opportunité qui permet aux jeunes de s’exprimer sur des thèmes aussi riches que variés ».
Au-delà de cette consécration, les cinq meilleurs finalistes auront la chance de bénéficier d’un stage d’immersion au sein de deux entreprises locales, pour enrichir leur expérience. Autre temps fort : le prix spécial du Jury décerné à Nephtalie Mpolo. Malgré son handicap visuel, elle a participé avec courage et abnégation, recevant une salve d’applaudissements et les félicitations unanimes du jury.

Une finale riche en émotions et en espoirs pour la jeunesse gabonaise.
Wilfried BOUROBOU