À moins de deux semaines du double scrutin législatif et local prévu le 27 septembre 2025, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immogault a tenu une conférence de presse ce Mardi 16 septembre afin de réaffirmer l’engagement du gouvernement pour des élections transparentes, crédibles et apaisées.
Face aux médias, le membre du gouvernement a présenté les derniers chiffres de la révision de la liste électorale, preuve selon lui, du sérieux du processus préparatoire. On compte ainsi 18 170 nouveaux inscrits, 124 472 changements de lieux de vote, 617 radiations liées à des décès et 13 682 mises à jour d’informations personnelles.
Du côté des candidatures, la compétition s’annonce intense. Plus de 800 candidats briguent les 145 sièges de députés à pourvoir, tandis que les élections locales enregistrent un engouement encore plus marqué, avec plus de 18 000 prétendants en lice pour 3 078 sièges de conseillers municipaux et départementaux.
Le ministre a également insisté sur le respect scrupuleux des règles électorales et l’importance de la confiance entre les institutions, les candidats et les électeurs. Le rendez-vous du 27 septembre prochain apparaît ainsi comme une étape déterminante pour la consolidation de la démocratie et le renouveau politique attendu par les Gabonais.
Wilfried BOUROBOU