Éducation : le SENA et le ministère avancent sur la régularisation des situations administratives
Le syndicat de l’éducation nationale (SENA) et le ministère de l’éducation nationale ont tenu, ce mardi 16 septembre 2025, une séance de travail au cabinet de la ministre d’État, Camélia

Le syndicat de l’éducation nationale (SENA) et le ministère de l’éducation nationale ont tenu, ce mardi 16 septembre 2025, une séance de travail au cabinet de la ministre d’État, Camélia Ntoutoume Leclercq afin d’évaluer l’avancée du chronogramme arrêté au lendemain du préavis de grève déposé le 4 septembre dernier.

À l’issue des échanges, le président par intérim du SENA, Magloire MEMIAGA a salué les efforts entrepris par le ministère de la fonction publique, notamment sur les actes administratifs en cours de traitement tels que les intégrations, titularisations, avancements automatiques ou encore les classements après stage. « Nous sommes en train de démarrer et nous félicitons la Fonction Publique pour le travail abattu », a-t-il déclaré.
Pour un suivi rigoureux, un comité mixte a été mis en place afin de travailler conjointement avec l’éducation nationale . Ce mécanisme permettra d’évaluer mensuellement les avancées et d’assurer une meilleure lisibilité des dossiers au bénéfice des enseignants. « Dans les prochains jours, tous les textes réunis au ministère de l’éducation nationale seront ventilés et viendront trouver les enseignants dans leur lieu de travail », a précisé le président par intérim du SENA.
La question des effets financiers liés à ces régularisations reste cependant au centre des préoccupations, le syndicat appelant à des solutions rapides et concrètes.
Wilfried BOUROBOU