C’est une Camélia Ntoutoume Leclercq résolument engagée qui s’est adressée ce week-end à ses partisans de Ntoum, son fief politique où elle brigue le siège unique du premier arrondissement sous les couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG). Ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et 3e vice-présidente du PDG, elle a rappelé avec force son attachement à son parti et sa loyauté envers le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« À l’élection présidentielle, le PDG a aussi contribué à la victoire du Président. C’est notre Président à tous. Si le PDG n’était pas bon, on n’allait pas prendre nos militants », a-t-elle lancé devant une salle conquise. Pour elle, le véritable combat doit se mener sur le terrain, loin des invectives et des « calomnies » des réseaux sociaux.
« Quand on est respectueux d’un chef d’État, on ne peut pas utiliser son nom dans tout et tout. On protège un chef », a insisté la ministre d’État , appelant les militants à rester disciplinés et à « ramener de vrais soldats » pour donner au président une assise politique forte.
Femme de conviction, Camélia Ntoutoume Leclercq incarne une gestion efficace et reconnue du secteur éducatif. Maintenue et promue ministre d’État, elle s’impose comme une figure politique majeure, capable de concilier engagement partisan et responsabilité gouvernementale, au service de la stabilité et du développement du Gabon.
Wilfried BOUROBOU