Élections 2025 : les commissaires électoraux en formation pour un scrutin transparent

À deux semaines du double scrutin législatif et local du 27 septembre, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a lancé ce samedi 13 septembre 2025, une formation intensive destinée aux commissaires électoraux. Pendant 48 heures, les participants du Grand Libreville se retrouvent à l’Hôtel de ville, tandis que ceux de l’intérieur du pays et de l’étranger suivent la session en visioconférence.

Ce rendez-vous, placé sous le sceau du renforcement des capacités, repose sur quatre modules clés : le cadre institutionnel et juridique des élections, la préparation du scrutin, le déroulement du vote et enfin, le contentieux électoral.

La formation est assurée par des experts issus de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER), de l’Autorité de Contrôle des Élections (ACER) et de la Cour Constitutionnelle.

Théorique et pratique à la fois, l’exercice encourage également l’échange d’expériences, favorisant un climat de dialogue et d’enrichissement mutuel. Objectif est de garantir une meilleure maîtrise du processus électoral et assurer la transparence des opérations à venir.

Les travaux prendront fin ce dimanche 14 septembre 2025.

 

WB

Quitter la version mobile