Libreville : Ouverture du séminaire national sur les manuels scolaires CONCORDE et l’APC
C’est au complexe scolaire d’Alibandeng que la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’Instruction civique et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq, a procédé ce vendredi 5 septembre

C’est au complexe scolaire d’Alibandeng que la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’Instruction civique et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq, a procédé ce vendredi 5 septembre 2025 à l’ouverture officielle du séminaire de formation des formateurs sur l’utilisation des nouveaux manuels Concorde et la mise en œuvre de l’Approche par les compétences (APC).
Devant une assemblée composée des représentants de l’administration centrale et déconcentrée, des partenaires sociaux, enseignants, parents d’élèves et éditeurs, la ministre d’État a insisté sur la portée stratégique de cette rencontre. « Nous sommes réunis ici, non pas par hasard mais par une volonté commune et partagée : celle de bâtir une éducation de qualité accessible à tous nos enfants sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle déclaré d’entrée, rappelant l’alignement de cette initiative sur le pilier 4 du projet de société du Président de la République, chef de l’État , chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema consacré au capital humain et à la justice sociale.
Durant deux jours, les participants seront formés à l’appropriation des manuels Concorde, à l’élaboration de fiches pédagogiques et de situations d’intégration adaptées à chaque discipline. Pour la ministre d’État , « ce séminaire n’est pas une simple session de formation parmi tant d’autres. C’est une étape clé dans notre stratégie nationale pour moderniser nos pratiques pédagogiques et garantir que chaque enseignant dispose des outils et des savoir-faire nécessaires pour accompagner au mieux nos élèves ».

L’accent a également été mis sur la formation dans les prochains jours , de référents dans chaque chef-lieu de province, véritables relais pour assurer l’ancrage durable de l’approche par les compétences ( APC )
« Comme le dit si souvent un proverbe africain, il faut tout un village pour éduquer un enfant, et vous formateurs êtes au cœur de ce village », a conclu Camélia Ntoutoume Leclercq, invitant les participants à s’approprier pleinement cette opportunité.
Le séminaire s’achève ce samedi 6 septembre 2025.
Wilfried BOUROBOU