La Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de la Transition, Solange Marthe Guiaké, a donné le coup d’envoi ce mardi 2 Septembre 2025 de la 2ᵉ session ordinaire de l’institution en présence du Vice-président du Gouvernement,Hugues Alexandre Barro Chambrier, du ministre de la Réforme et des relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et administratives.
Placés sous le sceau de l’action, les travaux de cette session s’articulent autour de deux thématiques centrales : la gouvernance de l’eau et l’approche Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes, ainsi que la politique foncière et la politique de l’habitat au Gabon.
Dans son allocution, la présidente du CESE a rappelé l’urgence d’apporter des réponses concrètes aux défis sociaux et environnementaux, déclarant : « Entre l’impuissance et l’action, nous faisons le choix de l’action. »
Au-delà du discours d’ouverture de Solange Marthe Guiake , l’ambition du CESE est claire : accompagner les décideurs publics à travers des avis et recommandations pertinents. Parmi les priorités figurent la mise en place d’une gestion durable et équitable de l’eau, ressource stratégique pour l’avenir du pays, ainsi que la définition de mécanismes transparents et accessibles permettant à chaque citoyen d’obtenir un titre foncier ou d’acquérir un logement à coût abordable.
Les travaux se poursuivront jusqu’au 30 septembre 2025, avec pour objectif de livrer des conclusions à même de renforcer les politiques publiques et d’améliorer le quotidien des Gabonais.
Wilfried BOUROBOU