Gabon / Manuels Scolaires : La distribution de la collection CONCORDE débute dès la semaine prochaine, la gratuité reconduite pour tous les élèves.
La rentrée scolaire 2025 – 2026 s’ouvre sous le signe de la continuité et de l’innovation. Comme l’année dernière, les élèves des établissements publics bénéficieront de la gratuité des manuels

La rentrée scolaire 2025 – 2026 s’ouvre sous le signe de la continuité et de l’innovation. Comme l’année dernière, les élèves des établissements publics bénéficieront de la gratuité des manuels scolaires, une mesure voulue par le président de la République, chef de l’État , chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, et mise en œuvre par la ministre d’État, Camélia Ntoutoume Leclercq.
En visite ce lundi 1er septembre à l’entrepôt de Multi Press Gabon, la membre du gouvernement a constaté la disponibilité des stocks, prêts à être acheminés vers l’intérieur du pays. La collection Concorde pour les classes de 6ᵉ et 5ᵉ (mathématiques et français) sera livrée, mais aussi une nouveauté très attendue : le manuel de 4ᵉ en espagnol, entièrement contextualisé pour le système éducatif gabonais. « La cerise sur le gâteau, c’est le manuel de 4e en espagnol qui a été contextualisé. C’était une forte demande et une très haute instruction du Chef de l’État », a-t-elle souligné.
La ministre d’État a également annoncé que les enfants âgés de 3 à 5 ans, transférés du ministère des affaires sociales à celui de l’éducation nationale, bénéficieront gratuitement de la collection Super efficace. « Nous demandons aux parents de ne surtout pas acheter de nouveaux manuels. L’ensemble des manuels sera mis à la disposition des enfants de manière gratuite », a-t-elle insisté.
Toutefois, un appel à la responsabilité est lancé : « Les manuels ne sont pas la propriété de l’élève. Ils doivent être rendus en bon état en fin d’année ». La distribution commencera dès la semaine prochaine, garantissant ainsi un accès équitable aux savoirs pour tous les élèves du pays.
Wilfried BOUROBOU