Le Gabon a pris part activement à la neuvième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), organisée du 20 au 22 Août dernier à Yokohama, sous le thème « Cocréer des solutions innovantes avec l’Afrique ».

La délégation gabonaise, conduite par le ministre des Affaires étrangères Michel Régis Onanga Ndiaye, représentant le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement du Gabon à renforcer sa coopération avec le Japon, notamment dans les domaines de la paix, de la stabilité et du développement économique. Dans son allocution, le chef de la diplomatie gabonaise a rappelé les défis sécuritaires du continent, tels que l’extrémisme violent, la piraterie maritime et la cybercriminalité, tout en mettant en avant la volonté du pays de privilégier la transformation locale des matières premières afin de créer des emplois et des chaînes de valeur.
En marge de la conférence, plusieurs rencontres bilatérales ont eu lieu, notamment avec le ministre japonais des Affaires étrangères, Iwaya Takeshi, ainsi qu’avec d’autres délégations africaines et internationales.
La TICAD 9 a également offert un cadre de concertation entre Libreville et Cotonou. La Vice-Présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata s’est entretenue avec Michel Régis Onanga Ndiaye au sujet des récentes tensions liées au marché central de Lambaréné. Les deux parties ont convenu d’apaiser les tensions et de préserver l’amitié historique entre leurs pays.
La Rédaction