Éducation // La ministre d’État Camélia Ntoutoume Leclercq échange avec les partenaires sociaux
La ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’instruction civique et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq a présidé ce mercredi 20 Août 2025 à son cabinet , une

La ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’instruction civique et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq a présidé ce mercredi 20 Août 2025 à son cabinet , une importante séance de travail avec l’ensemble des partenaires sociaux de son ministère. Cette rencontre inscrite dans le cadre du dialogue social permanent, a permis de dresser un premier bilan de l’année scolaire écoulée et d’ouvrir des perspectives en vue de la rentrée 2025-2026.
À l’issue des échanges, Magloire Memiaga, secrétaire général par intérim du Syndicat de l’Éducation Nationale (SENA), a salué cette prise de contact, tout en appelant à un approfondissement du dialogue dès la semaine prochaine.
« Nous avions fait le bilan en termes de pédagogie, en termes de personnel. Nous avions aussi évoqué les conditions de travail et les conditions de vie des enseignants, mais c’était juste une prise de contact », a-t-il déclaré.
Le SENA , la FEN , La FESYPE et le SPEAT du Président Jean Noé NDINGA ont particulièrement insisté sur deux points majeurs : la réforme du système de nominations dans le secteur éducatif, jugé aujourd’hui inefficace, et la valorisation du statut de l’enseignant, notamment par la régularisation des situations administratives.
« Un enseignant bien payé, c’est un enseignant qui est capable de faire des miracles », a soutenu Magloire Memiaga, en exhortant le président de la République à s’impliquer dans la résolution des difficultés structurelles du secteur éducation qu’il place au centre de ses priorités .
Alors que le pays entame une nouvelle ère politique, les syndicats appellent à inscrire l’éducation au cœur des priorités de la Cinquième République.
Wilfried BOUROBOU