Crédits carbone : le Gabon relance la coordination nationale pour accélérer la structuration du marché

Sous l’impulsion des hautes instructions du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema , le Ministre de l’Environnement, Mays Mouissi a réuni ce mercredi 13 Août 2025 les principaux acteurs publics impliqués dans la gestion des crédits carbone au Gabon.

Autour de la table figuraient le Conseil National Climat (CNC), l’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte (AGADEV), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS).

L’Objectif étant , de renforcer la coordination nationale, lever les obstacles notamment juridiques et accélérer la mise en œuvre ainsi que la monétisation des crédits carbone, un secteur stratégique pour l’économie verte gabonaise.

Le membre du Gouvernement a exhorté les entités présentes à unir leurs efforts, harmoniser leurs approches et définir un cadre réglementaire structurant pour encadrer le marché national des crédits carbone. Un délai de dix jours a été fixé pour proposer des mesures concrètes.

Cette initiative traduit la volonté du gouvernement de consolider les ressources financières de l’État, tout en confirmant le rôle du Gabon comme acteur majeur de la préservation des forêts et de la lutte contre le changement climatique.

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile