Gabon : 300 futurs agents forestiers entament la FETTA pour renforcer la protection des ressources naturelles

Le Ministère des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme-Faune, a lancé ce mercredi 13 Août 2025 la Formation Élémentaire Toutes Armes (FETTA) pour 300 recrues issues de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), promotions 2018 à 2024.

Présidée par le ministre Maurice Ntossui Allogo, la cérémonie marque le coup d’envoi d’un programme stratégique visant à former, en trois vagues successives, 900 agents spécialisés dans la défense des ressources naturelles du Gabon.

D’une durée de 45 jours, cette formation intensive mettra l’accent sur l’intégration militaire, la discipline, le développement physique et les bases du service paramilitaire, tout en inculquant des valeurs de patriotisme et de courage.

« Il s’agit de concrétiser les hautes instructions du Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de doter le pays d’une force d’élite, disciplinée et efficace », a souligné le ministre.

Avec plus de 88 % de son territoire couvert de forêts, le Gabon s’impose comme un acteur majeur de la préservation des écosystèmes. La FETTA vient renforcer cet engagement, garantissant que ce patrimoine vital soit protégé par des professionnels hautement qualifiés.

Antoine NDENDE

Quitter la version mobile