Tournant politique au Gabon. Le Conseil des ministres, réuni ce 12 Août 2025 a adopté une ordonnance d’amnistie générale effaçant les poursuites liées aux crises politiques de 2019 et 2023. Cette mesure pourrait entraîner la libération de Kelly Ondo Obiang, figure centrale de la tentative de coup d’État du 7 janvier 2019, détenue depuis plus de cinq ans.
Pris en application des articles 99 et 170 de la Constitution, le texte couvre les auteurs, co -auteurs et complices civils ou militaires des événements incriminés, tout en excluant les affaires économiques, les violations graves des droits humains et les infractions étrangères à ces faits. Il prévoit l’effacement des condamnations, l’extinction des poursuites et la libération immédiate des détenus concernés.
En février dernier, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, confiait à Mitzic son souhait de voir Kelly Ondo recouvrer la liberté, le qualifiant de « petit frère ». Si l’amnistie s’applique, l’ex-lieutenant pourrait devenir l’un des symboles de la réconciliation nationale.
La Rédaction