L’amphithéâtre de l’ENSET de Libreville a accueilli ce vendredi 8 Août 2025 , une cérémonie solennelle consacrée à la remise des certificats de capacité pour l’enseignement primaire aux promotions sortantes des Écoles normales des instituteurs de Libreville (15e promotion) et de Franceville (16e promotion). Une étape marquante dans le parcours de 691 enseignants fraîchement diplômés, désormais appelés à rejoindre les salles de classe du pays.

Organisée en présence de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, de nombreux parents et amis des lauréats, la cérémonie a été rehaussée par la présence de la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, marraine de cette promotion.
Dans son allocution, la ministre a salué le mérite des récipiendaires tout en réaffirmant la vision du Chef de l’État en matière d’éducation : « L’école est la colonne vertébrale de notre République et pour qu’elle tienne droite, il est impératif qu’elle soit soutenue par des épaules solides, celles d’enseignants formés, motivés et dûment valorisés. »
Elle a également souligné l’ambition gouvernementale d’une éducation inclusive et tournée vers l’excellence : « L’éducation est le passeport pour l’avenir, car demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui », a-t-elle rappelé, citant Malcolm X.
Le directeur général de l’ENI, Félicien Ngouayi, a pour sa part remercié la marraine pour son engagement, tout en relayant le souhait des diplômés d’intégrer le futur Institut de formation des professeurs d’écoles, dont la création est désormais actée.
Répartis entre 178 enseignants pré-primaires et 513 enseignants primaires, ces nouveaux acteurs du système éducatif sont prêts à relever le défi de la transmission du savoir, partout où le besoin se fera sentir.
Wilfried BOUROBOU