Clôture à Libreville du séminaire sur la réforme structurelle et le renouveau institutionnel : Vers la 5e République
Pendant deux jours, les 5 et 6 Août 2025, la capitale gabonaise a servi de cadre au séminaire majeur sur le thème : « Réforme structurelle et renouveau institutionnel :

Pendant deux jours, les 5 et 6 Août 2025, la capitale gabonaise a servi de cadre au séminaire majeur sur le thème : « Réforme structurelle et renouveau institutionnel : vers la construction de la 5e République au Gabon ». Un rendez-vous stratégique placé sous le très haut patronage du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.
Experts nationaux, institutions républicaines, société civile et partenaires internationaux ont réfléchi ensemble aux transformations nécessaires pour bâtir un État plus juste, moderne et durable.
Dans son discours de clôture, le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a souligné que : « La réforme est un état d’esprit plus qu’un simple programme. Elle nous invite à conjuguer l’audace avec la patience, la vision avec le travail minutieux, et l’exigence avec la solidarité. »
Il a également appelé à rompre avec les pratiques figées : « La réforme ne peut se satisfaire de phrases comme ‘on va encore faire comment’ ou ‘c’est ainsi qu’on a l’habitude de faire’. »
Le représentant de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International), Nicholas Matatu, a salué la volonté de changement : « Depuis 2023, IDEA International accompagne le Gabon dans ce processus. Ce séminaire montre que le pays s’engage résolument vers une gouvernance renouvelée, fondée sur la participation et l’État de droit. »

Ce séminaire constitue une étape clé dans la construction d’un Gabon réformé et ambitieux, où chaque acteur, institutionnel ou citoyen, est invité à contribuer à l’édification d’un avenir durable et inclusif
Wilfried BOUROBOU