Réforme institutionnelle : le Gabon trace la voie vers la Vème République

C’est au Radisson Blu de Libreville que s’est ouvert ce mardi 5 Août 2025 , le séminaire national sur la « Réforme structurelle et le renouveau institutionnel : vers la construction de la Vème République au Gabon ». Pendant deux jours, les techniciens des institutions indépendantes, partenaires techniques et représentants internationaux débattront de l’avenir institutionnel du pays.

Dans un discours d’ouverture empreint de solennité, le Vice-Président du Gouvernement,Hugues  Alexandre Barro Chambrier, représentant le Chef de l’État, a rappelé que cette réforme est « la traduction d’une volonté populaire, celle de bâtir une gouvernance plus juste, plus responsable, plus transparente et surtout plus proche des aspirations réelles du peuple gabonais ».

De son côté, le Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a souligné que cette dynamique s’ancre dans la « légitimité du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, qui par l’élection du 12 avril dernier, jouit de la totale confiance de son peuple ».

Le séminaire s’articule autour de thématiques clés : nouvelle Constitution, cadre législatif, organisation des pouvoirs et rôle du ministère de tutelle. Des ateliers permettront d’élaborer des recommandations concrètes pour construire des institutions plus solides.

« Ce séminaire doit nous aider à poser les jalons d’un avenir où la réforme sera une véritable opportunité », a affirmé un haut responsable à l’ouverture des travaux, insistant sur la nécessité de « réformer les mentalités pour une transformation durable ».

Le représentant d’affaires de la délégation de l’Union européenne, également présent, a salué « l’initiative gabonaise et la volonté des autorités d’associer les partenaires internationaux à ce projet important pour la vie institutionnelle du pays ».

Les conclusions sont attendues ce mercredi 6 Août, après des travaux en ateliers qui promettent de dessiner les contours de la future Vème République.

 

 

Wilfried BOUROBOU

Quitter la version mobile