TULUMNO 2025 : OM tombe d’entrée face à Dzobere FC ( 0-1 ) au Stade Municipal de NKAN
Le coup d’envoi de la 4e édition du Tournoi de l’Unité Lubin Martial Ntoutoume Obame (TULUMNO) a été officiellement donné ce samedi 2 Août 2025 au stade Robert Bekale de

Le coup d’envoi de la 4e édition du Tournoi de l’Unité Lubin Martial Ntoutoume Obame (TULUMNO) a été officiellement donné ce samedi 2 Août 2025 au stade Robert Bekale de Nkan, en présence d’une foule enthousiaste, de la notabilité administrative de la localité et de sa marraine, Camélia Ntoutoume Leclercq.

Et dès le match inaugural, le spectacle était au rendez-vous , le tenant du titre OM, s’est incliné 0- 1 face à Dzobere FC, qui a su profiter d’une ouverture du score en première mi-temps pour faire tomber les champions sortants dès leur entrée en lice.
Un tournoi intergénérationnel et rassembleur,Véritable fête sportive et sociale, le TULUMNO se distingue cette année par son caractère inclusif, rassemblant toutes les générations autour du sport. « C’est vraiment la rencontre de toutes les générations. Chacun peut s’exprimer à travers sa passion sportive », a souligné Camélia Ntoutoume Leclercq, fille de la localité et marraine du tournoi.
Elle ajoute : « C’est un grand rendez-vous de l’unité, de la solidarité. Tous les quartiers de Ntoum et les villages du Komo-Mondah peuvent se retrouver. »

Cette quatrième édition est marquée par l’arrivée d’une nouvelle catégorie : les vétérans, surnommés affectueusement « vieux poumons ». En tout, quatre compétitions sont à l’affiche :
Football masculin senior (16 équipes)
Football féminin (6 équipes)
Football vétéran (6 équipes)
Basketball (8 équipes)
« La particularité de cette édition, c’est l’entrée en lice des vieux poumons », explique Marc Ebé, président du comité d’organisation. Il précise : « C’est un tournoi inclusif qui rassemble filles et fils du Komo-Mondah autour des valeurs de respect, de discipline et de paix. »

Le tournoi porte le nom de Lubin Martial Ntoutoume Obame, figure emblématique du Gabon, salué pour son engagement politique, culturel et son héritage infrastructurel. « La personnalité qui prête son nom à ce tournoi n’est pas ignorée des Gabonais,C’était un grand commis de l’État qui a marqué durablement le pays », rappelle Marc Ebé.
Le TULUMNO 2025 se poursuivra jusqu’au 23 Août, date de la grande finale, en attendant d’autres rebondissements dans cette compétition qui allie sport, culture et cohésion sociale.
Wilfried BOUROBOU