Close
Culture

Le Gabon lance la préparation des 10e Jeux de la Francophonie : Cap sur Erevan 2027

Le compte à rebours est officiellement lancé. Ce mardi 29 Juillet 2025 , le Ministère de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, chargé de la Vie

Le Gabon lance la préparation des 10e Jeux de la Francophonie : Cap sur Erevan 2027
  • Publishedjuillet 29, 2025

Le compte à rebours est officiellement lancé. Ce mardi 29 Juillet 2025 , le Ministère de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, chargé de la Vie Associative, a donné le coup d’envoi de la phase préparatoire pour la participation du Gabon aux 10e Jeux de la Francophonie, prévus du 23 juillet au 1er Août 2027 à Erevan, en Arménie.

Sous la supervision du Ministre Armande Longo épouse Moulengui , la directrice générale des Arts et des Industries culturelles, Chérile Ophélie Guissadougou Épouse Obiang Essandone a réuni les présidents des fédérations concernées pour le lancement officiel des présélections nationales . Dix disciplines artistiques et culturelles ont été retenues : chanson, conte, création numérique, danse de création, jonglerie avec ballon, littérature, peinture, photographie, sculpture/installation.

Chaque fédération est désormais chargée d’identifier, d’ici septembre 2025, des jeunes talents âgés de moins de 35 ans. Trois candidats par discipline seront retenus à l’issue des présélections nationales, mais un seul représentera le Gabon sur la scène internationale.

Michel Pecoinh, président de la confédération gabonaise des acteurs culturels et de la FECOGA, a salué l’implication précoce des fédérations, gage d’une meilleure organisation et de performances accrues.

L’objectif affiché est clair , promouvoir la paix, le développement et l’égalité des genres à travers les échanges entre jeunes francophones, tout en révélant les richesses culturelles du Gabon et de la Francophonie. À terme, le pays espère voir émerger de nouveaux talents artistiques et contribuer à faire rayonner la langue française sur la scène mondiale.

La route vers Erevan 2027 est ouverte : place désormais au talent et à l’engagement des jeunes artistes gabonais.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *