Ce vendredi 25 juillet 2025, trois étudiants du département de Génie Mécanique du Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel de NKOK et un encadreur se sont envolés à destination de Nairobi au Kenya, pour participer à un prestigieux concours scientifique et technologique axé sur la productique mécanique.
Organisé par des partenaires chinois, cet événement réunit des jeunes venus d’une dizaine de pays africains, dont le Gabon, autour d’épreuves techniques portant sur la fabrication de pièces dans des domaines de pointe comme l’aéronautique.
Avant leur départ, les étudiants ont été reçus par la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’instruction civique et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq. Elle leur a prodigué des conseils et les a encouragés à représenter dignement le pays .
Le directeur général du centre international de NKOK, Jean Fidèle Koumba, a rappelé l’importance de cette participation : « Il s’agit d’un événement dans le domaine de la productique mécanique, un secteur clé de la fabrication de pièces simples à complexes, notamment aéronautiques », a-t-il souligné. Il a ajouté : « Grâce aux équipements de pointe dont nous disposons, nos jeunes acquièrent des compétences de haut niveau. »
Du côté des parents, l’émotion était palpable. Urbain Iboumouengoye, venu accompagner son fils, a exprimé sa gratitude : « Nous remercions les autorités, en particulier le chef de l’État, pour avoir placé la formation professionnelle au cœur des priorités. »
Les trois meilleurs étudiants en BTS Génie Mécanique représenteront le Gabon après quatre semaines de formation intensive sur place. En jeu, notamment, des bourses d’études supérieures pour les lauréats.
Wilfried BOUROBOU