Ce mercredi 23 juillet 2025 s’est tenue, sur l’ensemble du territoire national, la 5ᵉ édition du concours national des meilleurs élèves ( CNME) , une initiative du ministère de l’éducation nationale visant à promouvoir l’excellence scolaire.
Organisé dans plusieurs centres à travers les capitales provinciales et désormais jusque dans les départements, le concours connaît une participation énorme cette année avec 953 candidats, dont 841 issus de l’enseignement général et 112 de l’enseignement technique.
À Libreville, c’est le CES du Centre qui a accueilli les épreuves destinées aux élèves de l’enseignement général. Placées sous la supervision de l’Inspection générale des services, les épreuves se sont déroulées dans une atmosphère sereine. Les disciplines au programme étaient le français, mathématiques, sciences économiques, SVT, sciences physiques, l’histoire-géographie, l’anglais et l’instruction civique.
Camelia Ntoutoume Leclercq, ministre d’État en charge de l’éducation nationale, a salué l’ampleur prise par le concours : « Avant, on l’avait organisé uniquement dans le Grand Libreville, aujourd’hui nous allons même dans les départements pour dénicher toutes ces pépites de l’excellence. » Elle a également précisé que « La première présélection se fait déjà dans les salles de classe. Il faut avoir un minimum de 14/20 de moyenne pour être retenu. »
Les candidats ont globalement jugé les épreuves accessibles. Pour Benie Nze Koumba., élève de 5e « Les sujets étaient abordables dans l’ensemble, surtout en mathématiques et en Français. Il suffisait d’être bien préparé. »
Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines au centre de correction uniquement de Libreville, avec à la clé des distinctions et autres lots pour les meilleurs élèves du pays.
Wilfried BOUROBOU