Close
Société

Le Gabon renforce sa souveraineté économique avec Eramet

Le Gabon a franchi une étape décisive dans la maîtrise de ses ressources naturelles. À l’issue d’une rencontre entre le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema avec les

Le Gabon renforce sa souveraineté économique avec Eramet
  • Publishedjuillet 17, 2025

Le Gabon a franchi une étape décisive dans la maîtrise de ses ressources naturelles. À l’issue d’une rencontre entre le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema avec les dirigeants du groupe français Eramet, maison-mère de la COMILOG ce Jeudi 17 Juillet 2025 à Oyem, le pays a obtenu des engagements majeurs en faveur d’une industrialisation locale du manganèse.

Parmi les annonces phares , la transformation de 2 millions de tonnes de manganèse sur le sol gabonais, la création de plus de 16 000 emplois directs et indirects, ainsi que la construction d’une centrale électrique et d’un nouveau siège social.

Ce partenariat acte aussi une transparence accrue des flux financiers liés au sous-sol gabonais et une « gabonisation » progressive des postes stratégiques au sein de COMILOG et SETRAG.

Ce tournant économique est le fruit d’un dialogue exigeant entre l’État gabonais et ses partenaires, dans le respect des intérêts nationaux. Pour les autorités, il s’agit d’un pas concret vers une économie plus juste, plus souveraine, tournée vers le développement durable.

 

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *